Les ateliers de Rennes.

Je reviens bientôt remettre à jour cette page... Parce que là, VRAIMENT, j'ai du retard !!!

 

 

DES NOUVELLES DU  FRAC (fond régional d'art contemporain) À Rennes, un nouveau bâtiment abrite les collections du FRAC. Il est l'oeuvre de l'architecte Odile Decq et se situe près des colonnes d'Aurélie Nemours au n° 19 de la rue André-Mussat. L'ouverture définitive* aura lieu le 15 septembre 2012 à l'occasion de l'accueil de la 3ème biénale d'art contemporain (à vos agendas !)

* quelques malins privilégiés auront eu l'opportunité de visiter les lieux pendant le week-end du 7/8 juillet durant les "portes ouvertes " à l'occasion de l'inauguration . 

 

TRANSAT EN VILLE  du 11 juillet au 1er septembre 2012, sur la place de la mairie, venez lire ou simplement vous reposer un instant. Comme chaque année, des concerts gratuits seront proposés (une trentaine au total !!!) 

 

 PLACE DU PARLEMENT, du 14 juillet au 31 août 2012 nous pourrons admirer un spectacle visuel, virtuel et sonore tous les soirs à 23 heures. C'est gratuit ! Venez nombreux...

 

LES CONCERTS D'ÉTÉ de l'orchestre de Bretagne commenceront le 27 août par une oeuvre de Beethoven et se termineront le 1er septembre par du "bel canto". Renseignez-vous il y a de nombreuses belles surprises!


 

"LES TOMBÉES DE LA NUIT" s'achèvent: je n'en ai guère parlé car le mauvais temps me gâche ce plaisir... Comme d'habitude, il y a des spectacles nombreux et hors du commun qui ont été programmés. 

 


 

IMAGES D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.

 

À RENNES, aux Champs Libres, du 25 octobre 2011 au 11 mars 2012.

"À défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l'exposition se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les classiques de Lewis Carroll."

De nombreuses conférences et séances de projection sont programmée, évadons-nous avec Alice cet automne.

 Et si on commençait par lire le livre avant d' aller voir l'expo? C'est ce que je vais faire, d' autant plus qu'on vient de me l'offrir!!!


 

 

LES MATHS A PORTEE DE MAINS.

C'est le titre d' une exposition qui se tient à l'Espace des Sciences, jusqu'au 28 août 2011 .Aux Champs Libres bien sûr!

Nous sommes invités à "manipuler" des objets afin de découvrir des concepts mathématiques sans y penser. Les petits trouveront aussi leur compte puisqu'il y a des activités adaptées à leurs petites mains. J'ai entendu Stanislas Dehaene*, lui-même, dire que cette exposition n' a rien à envier aux expos présentées au parc de La Villette... A  MAIS!   [ Alors, s'il se met à pleuvoir pendant les vacances (ce qui serait un peu surprenant à Rennes) choisissez cet abri ! ]

* Monsieur Stanislas Dehaene est: psychologue cognitif, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Ce chercheur est venu faire une conférence à Rennes, au mois de juin, ce fut un moment d' un grand intérêt.

 

 

LA BRETAGNE FAIT SON CINEMA  jusqu'au 28 août 2011.

Comment le cinéma a-t-il filmé la Bretagne? Comment s'y est-il développé? Panorama artistique et travelling historique :la Bretagne fait son cinéma entend montrer ces deux côtés de l'écran.

L'exposition met en valeur le cinéma militant, le cinéma d'animation rennais et le cinéma contemporain avec toute une génération de réalisateurs prometteurs.

C' est aux Champs Libres, salle Anita Conti.

 

 


AN 2010

 

Le printemps 2010, Rennes a accueilli, pour la seconde édition, la Biennale d'art contemporain. Cette année, à travers la thématique "ce qui vient", l'art vient interroger notre rapport au temps et l'évolution de notre société. Jusqu'au 18 juillet un vent de création a soufflé sur huit lieux de la ville.

.

40 m3.

Ici, je n'ai pas bien vu le rapport de l'oeuvre avec le thème de la biennale mais, bon... l'art contemporain est souvent un peu  hermétique pour moi ! Je vous livre donc mes photos et ne vous propose rien de plus.

                                               

 

                                        

 

 

 

 

LA CRIEE. (centre d'art contemporain)

"Garbage Truck Bomb" de Damien Marchal (plasticien sonore qui explore les problématiques liées au son et aux influences qu'il peut avoir.)

"Sans la participation du public, l'oeuvre reste incomplète" peut-on lire. Je ne vous dis pas pourquoi... J'ai tout de même envie de vous prévenir: n'y venez pas avec un enfant et lisez l'avertissement affiché à l'entrée !

Cette oeuvre nous interroge sur la manière dont nous éprouvons nos choix et comment nous pouvons le faire subir aux autres. Pour ma part j' ai choisi de n'être qu'une observatrice, voire une victime!!!

 .

.

 

 

 

 

 

 

.

 

.

.

.

.

.

 

 

 COUVENT DES JACOBINS.          

 

Aujourd'hui je suis allée au Couvent des Jacobins,  monument historique du XIVéme siècle, exceptionnellement ouvert au public pour la biennale. Depuis le temps que j' espérais voir ce qui se cachait derrière ce mur... Je ne suis pas déçue ! Pour la dernière fois, nous pouvons le voir en l'état avant sa transformation en Centre des congrès.

 

 

.

Je vous propose quelques photos des installations.

 

Ici, "la dilution des coïncidences", oeuvre de Davide BALULA .A travers  l'esthétique froide des éléments scientifiques, l' oeuvre interroge notre rapport au hasard et à l' aléatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Un terrain instable, constitué de skateboards, impose au visiteur une démarche hésitante et précautionneuse: l'oeuvre du duo Barking Dogs United évoque les risques que l' on prend lorsqu'on va de l'avant...

.

"Cité".

Reynald DROUHIN propose cette sculpture en bois brûlé représentant une ville déshumanisée. Cité idéale?

                          Ambivalence entre l'utopie et la dystopie...

 

 

 

.

"Le réveil de la jeunesse empoisonnée".

L'oeuvre de Claude LEVEQUE est onirique et empreinte de danger. Cette expression écrite en néon rouge sur six mètres de long reprend le titre d' un morceau de musique hardcore de Los Angeles.L'écriture manuscrite par un enfant rend cette phrase à la fois revendicatrice et fragile, image de l'état du monde selon l'artiste.

 

 

 

.

"Révolution" : oeuvre du Canadien Michel BROIN .

Nous sommes invités à expérimenter un certain vertige en utilisant cet escalier surprenant de cinq mètres  de hautreur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est appelé une expérience littéraire, graphique autant que philosophique car elle nous invite à explorer les fondations de notre identité. (Ce n'est pas moi qui l'invente!)

L'oeuvre: 4000 patronymes des habitants de Rennes ont été percés (grossièrement) dans la chappe de béton de l' ancienne chapelle. Un travail de sculpture et en même temps de graffiti. Cette oeuvre met en lumière le flottement du temps... (Ce n'est toujours pas moi qui le dis.)

 

 

 

.

 

Thierry BOUTONNIER oeuvre à la frontière de l'art et du commerce (ça, je l'avais bien remarqué, moi qui me suis laissée prendre !!!) Il a produit pour "ce qui vient" un distributeur automatique d'oeufs frais. Se pose au visiteur un seul choix possible: acheter un oeuf et le voir se casser irrémédiablement dans sa chute, détruisant par cet acte un potentiel de vie...

Quand je dis que je me suis laissée prendre, c'est que, cette installation étant dans le hall, j' ai pensé qu' une nouvelle invention proposait des oeufs durs à consommer en cas de petit creux!!! Il y avait autrefois, sur les comptoirs des cafés, la possibilité de se servir un oeuf cuit dur...

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site