Sur les pas de Zadkine

Bonjour, 

Encore une découverte: il s'agit du sculpteur Ossip Zadkine.

Tout commence, pour moi, par la rencontre du libraire de "L'encre de Bretagne" (qui se situe rue St-Melaine à Rennes). Il me parle du dernier roman de Gaëtan Lecoq intitulé "Les pieds nus de Zadkine" et réussit à éveiller ma curiosité pour ce sculpteur... Je vous parlerai de ce livre prochainement, dans la rubrique "Littérature" mais voici déjà le commentaire que nous pouvons lire sur le site de la librairie:

Disons-le tout net, le troisième roman de Gaëtan Lecoq est une réussite. Voilà un récit original et plein de fraîcheur. Celui d'une initiation à l'art, sculpture, peinture, mais aussi d'un hymne à la nature à travers les yeux d'un enfant. C'est aussi un récit initiatique dans lequel, tout au long d'un vingtième siècle plein de tourmente, un enfant fait l'apprentissage de la vie aux côtés d'un être à la sensibilité à fleur de peau : l'artiste Zadkine.

J'ai découvert que ZADKINE, est un sculpteur né en 1890 à Vitebsk (empire russe). Il vient en France à l'âge de vingt ans et y meurt en 1967. Son oeuvre est considérable et très inspirée du mouvement cubiste. Son épouse, Valentine PRAX, artiste peintre, a légué sa maison et certaines oeuvres à la ville de Paris qui en a fait un musée.

Le musée Zadkine se trouve au 100 bis rue d'Assas dans le 6ème arrondissement (sa réouverture après travaux se fera le 16 juin 2012)

Pour ce qui concerne la librairie*

L’Encre de Bretagne organise régulièrement des animations (dédicaces, expositions de peinture, etc.), participe à des manifestations culturelles (Printemps des poètes, Festival Mythos) ou à des salons (salons du livre, festivals de voyages, conférences/expositions sur l’histoire, etc...) Enfin, un coin café permet à chacun de feuilleter quelques ouvrages tout en dégustant une boisson chaude.

*le site de la librairie: www.encredebretagne.com sur lequel j'ai copié ce qui est écrit en brun, ici.

Quant à Gaëtan Lecoq, il est médecin généraliste et exerce à Betton (commune proche de Rennes). Il livre ici son troisième roman, après "Les guetteurs de l'aube" (2006) et "La tentation de la folie" (2010). Dans ses tiroirs, se trouve aussi un polar écrit à deux mains, dont je reparlerai plus tard...


.

 

 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site