Musique

Henri TACHAN.

L'Adolescence. 

" C'est un coin d'herbes folles, de bleuets, de chiendent,
Blotti entre la jungle infernale des grands
Et le petit jardin tranquille de l'Enfance,
C'est une île inconnue de vos cartes adultes,
Un lagon épargné, une prairie inculte,
Une lande battue où les korrigans dansent,
L'Adolescence... "

Avez-vous goûté la poésie de ce premier couplet d' une de mes chansons préférées ? Henry Tachan en est l'auteur-compositeur-interprète ! Depuis très très longtemps je suis une "fan" de cet écorché vif qui se cogne en permanence contre les incohérences, pour ne pas dire les bêtises, de notre société (il a de quoi avoir des bleus, le pauvre diable!)

Certaines de ses chansons vous heurtent ? Tant mieux, il les a écrites pour cela...

La chanson entière dure environ 5 mn: ça vaut la peine de prendre le temps de l'écouter...

                                   

                                                                   

Gianmaria TESTA

     Gianmaria Testa est un artiste engagé. Sa voix sourde sert "une écriture dépouillée, pure et simple pour dire la beauté sans fioritures. C'est un homme sans esbroufe, hors du temps, aussi lunaire que terrien..."

A propos de la signification des mots"terre" ou "patrie" et à propos du sentiment de déracinement qui accompagne toujours le fait de se déplacer, quelque soit la latitude, il a écrit un "album concept" totalement dédié à un seul sujet: les migrations modernes. Il est venu chanter, en ce début février, à Rennes dans le cadre d' une belle exposition intitulée "boat, people, bateaux de l'exil." (J' ai eu le bonheur d'être dans la salle, avec Michel, qui m'a fait connaître cet artiste il y a quelques années !!!)

http://www.gianmariatesta.com/french/news.htm

 

  

Gilbert LAFFAILLE

      Puisque j'ai proposé une de ses chansons sur la page de mon petit bonheur  ilfaut que je vous dise un petit mot de ce chanteur discret que j'aime écouter. Lui aussi s'amuse avec notre langue et dans certains de ses textes, la musique des mots qu'il choisit suffirait à satisfaire l'oreille. Voici un petit extrait de "la balade des pendules"

  • "Dans la brousse en Afrique
  • Un moustique nyctalope
  • Pique un lion flegmatique
  • Qui croque une antilope;"   

ALORS ???  Ah! ben oui, vous voulez son site, où avais-je la tête?

http:// www.gilbertlaffaille.fr

Natalie DESSAY.

     Soprane célèbre, Natalie Dessay est une comédienne de talent: elle ose tout ! Elle n' hésite pas, à l'Opéra de Lyon en 1997, à se montrer sur scène en guêpière noire et nuisette rouge dans "Orphée aux enfers" de Jacques Offenbach . Le DVD vient de paraître et c' est un grand moment !!! La mise en scène de Laurent Pelly est "déjantée" et très osée voire "chaude"...  Laurent Naouri (le mari de Natalie) tient le rôle de Jupiter qui se change en mouche pour séduire Eurydice et cela donne une de ces scènes... qu'on ne s'attend pas à voir à l' opéra !!!

Sur YouTube, vous pouvez trouver des extraits de ses spectacles.

Isabelle MAYEREAU.

     La belle Isabelle est de retour, elle vient de sortir un disque !!!  Avec un style un peu "jazzy" elle continue de nous enchanter... Michel (qui est un de ses admirateurs)  l' écoute en boucle en lisant les textes de ses nouvelles chansons et je le vois qui plane au dessus de son bureau !!!

Simon BOCCANEGRA.

     Si, comme moi, vous AIMEZ l'Opéra  (et en particulier VERDI !!!) je vous donne une information de rat (ça va bien avec l' opéra , non?) Vous pouvez obtenir pour 12,95€ le DVD "Simon Boccanegra" dirigé par James Levine et édité par Deutsche Grammophon !!!  AH!  Mais... Je me suis précipitée sur l' affaire et ça me donne l' occasion d' offrir un bon moment à mon Homme (qui ADORE  Verdi oui!)

 Comme j' ai fait en sorte de ne plus avoir de pub sur mon site je suis un peu honteuse de vous dire que j' ai trouvé cela dans un "espace culturel" qui porte un nom de la grande distibution. (je ne le nomme pas mais il est originaire de Brest!  Hum... ça dit tout? Oui, mais je ne l' ai pas dit ! ouf...  En plus, c' est pour vous rendre service!)

 Si Vous avez une photo de Simon; n'hésitez pas à me l' envoyer  hé, hé!

.

Romain DIDIER.

     Son nom vous dit quelque chose? Voilà un chanteur qui m'enchante par ses textes (et par sa voix aussi bien sûr) il a de ces trouvailles !!! Un vrai poète: "amoureux flou" "vague à l'homme" "pétasse blues"... sont quelques uns des titres de ses chansons.

Moi, j' aime beaucoup "le fou de bassan", non, non, pas parce que je suis bretonne mais parce que le texte est d'une grande force poétique.

" Je m'écris sans voix, le soir quand le jour baisse pour qu' on connaisse pas l' adresse de ma détresse..."

 Bon, là vous n' avez pas assez d' éléments pour apprécier, mais, croyez moi.

Michèle BERNARD.

 

   Bon, d'accord, c'est une artiste de ma génération... Il n'empêche que les thèmes de ses colères sont très actuels. J' ai à coeur de faire découvrir cette chanteuse car c' est une personne généreuse et, talentueuse: sa voix est chaude et son accordéon vous donne le frisson... La puissance évocatrice des images de certaines de ses chansons m'éméut profondément (je vous en dis plus dès que je retrouve mon mouchoir et une vue moins brouillée.)

  

Si vous souhaitez mieux la connaître: découvrez son site en tapant http://www.michelebernard.net/  OU simplement son nom et son prénom, vous écouterez sans doute l'une de ses chansons et attention: vous riquez de fondre...

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×