Il faut que je vous présente mon amie Odile : Odile VERRON-FERRON !
Cette artiste étonnante travaille avec passion dans son atelier non loin de Rennes. je vous souhaite de la rencontrer car vous partagerez alors un moment d'une rare richesse...
Les compositions d'Odile se saisissent de l'univers formel des outils métalliques. Elle aime se promener sur les chantiers... Et, dit-elle "Un jour, au détour d'un chantier, je me suis rendu compte que les machines, ces carapaces pensantes, avaient quelque chose à nous dire sur nous-même."
Phil et Cha présentent leurs créations originales et très colorées dans leur galerie rue d'Inkermann à Rennes.
En 2015 voici ce que nous pouvions lire à leur propos:
Les deux artistes plasticiens, « coloristes » en lien avec « la figuration libre », reviennent de Milan où ils ont eu l'honneur de présenter leur travail lors de l'exposition universelle. « Il s'agit d'une belle reconnaissance de notre travail et un apport important en visibilité », confie Charlotte Carsin dont l'univers poétique s'est avant tout formé au gré des rencontres, « autour de la féminité, du monde végétal et animal ».
Connaissez-vous Jacques BEUN ?
Un photographe qui pointe son objectif sur les reflets des vitres !
L’univers photographique de Jacques Beun en est un !
Dystopique, étrange, halluciné, onirique et réel ! Rien que du réel ! Le vu fait foi et la prise de vue loi !
J'ai rencontré un créateur de vitrail plein de qualités.
Son regard clair et son sourire vous impressionnent dès le premier contact. Sûr de son art, il travaille devant vous de manière méthodique et vous voyez naître le vitrail en comprenant intuitivement comment cela se crée. Si vous lui demandez une précision, c'est sa voix qui trahira la passion qu'il nourrit pour cette activité... Il a un atelier à Rennes et un blog : http://alexisferron.canalblog.com/ Vous y découvrirez des réalisations photographiées avec talent.
Rencontré lors de la 2ème éddition de "l'art et public" à l'Élaboratoire, Bruno LABOURET m'a séduite.
Il sortait d'une séance photos, un professionnel venait de lui proposer 36 pauses à immortaliser sur fond noir, il me semblait quelque peu épuisé... Je l'ai suivi et j'ai quand même osé lui demander l'autorisation de le photographier à nouveau ! Avec la plus grande gentillesse il a accepté et m'a démontré son talent.
Deux enfants sous le charme et moi-même composions les spectateurs émerveillés... Je lui redis ici un grand MERCI et un BRAVO... encore plus grand !
Pour être original, il l'est je vous assure...
Un Monsieur "bien" qui dans son cadre professionnel, est un maître d'hôtel stylé. Oui,bon, sa cravate peut vous surprendre mais... ne vous y trompez pas, ce n'est pas une faute de goût: c'est juste que, en plus de l'humour, ce Monsieur cultive... DES RADIS !!! Il en met partout: il en peint, il en sculpte, il en expose (je parierais même qu'il en mange!)
Il faut absolument aller voir son site, vous allez vous régaler, je vous le dis. Si vous allez au "Galopin" Avenue Janvier à Rennes, vous allez , bien entendu, vous régaler littéralement (ça aussi c'est garanti) et, en prime, vous rencontrerez notre "furlukin"... une fois n'est pas coutume, je peux bien faire une petite pub.
www.arfurlukin.fr:sculpture-peinture-rennes.html
Ici, c'est ce que j'appelle du favoritisme car l'artiste n'est autre que ma nièce : Céline peint, chante et danse: elle a eu l'occasion d'occuper les plus grandes scènes (Zénith, Olympia, Palais des congrès...) Si, si, c'est vrai !!!
Chez ses parents, j'ai été émue par ses toiles et notamment un de ses autoportraits.
Et maintenant, Céline à l' Olympia ! (je vous l'avais bien dit...)
CRAB
CRAB.
C' est le pseudonyme d'une personne que j' ai rencontrée par hasard, il y a deux mois, bien loin d' ici... Un adepte de la 'pataphysique (c' est moi qui le dis) il écrit à longueur de temps sur son blog pour revendiquer la laïcité, je me demande à quel moment il peint... (Il ne doit pas dormir cet homme là!) A l' occasion des voeux de nouvel an il m' a offert l' adresse du site sur lequel il expose ses travaux. Il y a des choses surprenantes, des choses déjà vues et des oeuvres très originales. (Le mieux c' est d'aller voir.) http://peintures.crab.free.fr/indexchild.html
Yves GILLES
Je connaissais Yves dans son cadre professionnel et, ce matin, surprise, je le retrouve dans le cadre d' une exposition que je suis venue visiter en compagnie de Michel...
Il a eu un franc succès avec sa vache "Pivoine" ! A peine arrivée à la maison j'ai consulté son blog et là j'ai mesuré l'abondance de son oeuvre, allez-y, pour découvrir des sculptures surprenantes ! Certaines me plaisent beaucoup... (il y a une petites vidéo très bien faite, en bonus.)
http://sculpturegil.canalblog.com
Sylvie COHIC.
Voici une femme sensible qui me touche beaucoup. En 1978 elle suit des cours du soir aux Beaux Arts de Lorient avec H.Joubioux. Après des études d'Arts Plastiques à l' université de haute Bretagne (à Rennes) elle obtient une licence en 1982, devient maquettiste et enseignante dans une école de graphisme.
Depuis 2005 elle habite à Bratislava où elle continue de travailler. Nous devrons attendre son retour pour découvrir ses oeuvres... Elle a eu la gentillesse de m' envoyer le catalogue de sa dernière exposition (je lui demande l'autorisation d'en parler et je reviens. Non, non, je ne cours pas à Bratislava; j'envoie un pigeon voyageur... Hè! pas si bête...)
Nathalie BENOIST-BOUGIS.
Une artiste comme Nathalie vous met en joie! Elle parle de son travail avec beaucoup de modestie et pourtant, je vous assure qu' elle est douée d' un très grand talent!!! Elle sculpte le métal, le bois, l'os (ou tout autre matériau.), elle peint également mais je crois que c' est dans le seul but de créer un cadre ...
A la Vicomté sur Rance, en Bretagne, Nathalie vous accueillera chaleureusement et vous vous demanderez comment ce petit bout de femme crée des oeuvres parfois si imposantes... Un de ses amis lui a fabriqué un site car elle ne sait pas se faire connaître, ce n' est pas sa préoccupation: alors je vous invite à taper son nom pour la retrouver car il parle d' elle mieux que moi.
Igor MITORAG
Les sculptures d'Igor Mitorag ont fait grande impression sur nous lorsque, par hasard, nous les découvrîmes à Venise sur des places désertées par les touristes (qui ne restent qu'au bord de l'eau, le plus souvent).
Maude était avec moi et nous avons partagé cet instant d'émotion ! J'en garde un souvenir heureux.
Ces sculptures délibérément écorchées et blessées rappellent au public sa nature humaine et son imperfection. L'artiste s'inspire de la statuaire antique, son oeuvre s'inscrit dans une démarche résolument post-moderniste...
Claude BATHANY.
ALORS oui, j'ai de la chance... J' ai eu le privilège de rencontrer l'auteur de "COUNTRY BLUES" un excellent roman noir dont je parle à la page littérature (allez-y en courant!) Ce n'était pas au cours d'une séance de dédicace, non, c'était lors d'un moment d'échanges, de convivialité, autant dire de bonheur, OUI.
Mon sentiment est que Claude BATHANY est très modeste: il n'a pas l'air de se rendre compte à quel point son roman est bien écrit, bien construit... ça me déconcerte: pour peu il vous dirait que ça s'est fait tout seul, comme ça... Quand j'ai lu le livre, je me suis demandée comment l'auteur avait réussi ce tour de force qui fait que j'ai eu envie de savoir ce qui s'était passé dans cet endroit qui me donnait pourtant la nausée...
Date de dernière mise à jour : 21/10/2021